Connexion S'enregistrer

Connexion

L'accueil familial dans les médias

LOGO 002Contacts :

06.87.04.62.59 

06.61.22.89.93

Selonnet : une "nounou" pour les gens âgés ou handicapés

Accueillante familiale est une alternative à la maison de retraite

Image par défaut de la provence

Epaulée par son mari, Sébastien, Claire Nagel dispose de trois chambres individuelles spacieuses et bien équipées. Photo G.M

Accueillante familiale est une alternative à la maison de retraite. "Notre métier est peu connu, et pourtant très utile", explique Claire Nagel devenue accueillante familiale à Villaudemard après 15 années d'expérience dans le milieu des aidants.

L'accueillant familial est une personne qui a reçu un agrément du Conseil départemental l'autorisant à accueillir, de façon permanente ou temporaire et rémunérée, des personnes âgées ou handicapées adultes sans lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

Il s'agit d'une prestation tout compris : outre l'hébergement, l'accueillant familial prend en charge les repas, le ménage, les courses et les activités de la personne accueillie, les soins pouvant être assurés à son domicile par un médecin, une infirmière, un kiné, un coiffeur, etc.

Plus qu'un hébergement, ce mode d'accueil permet aux personnes accueillies de rompre l'isolement et leur offre le cadre de vie d'une cellule familiale, principe fondamental de l'accueil familial qui implique le partage du logement et des activités avec la personne accueillie : "Nous mangeons ensemble, nous rions ensemble, nous pleurons ensemble, nous sommes ensemble 24 heures sur 24" précise Claire qui est épaulée par son mari, Sébastien.

Et qui, autre condition sine qua non, dispose d'un remplaçant officiel, lui aussi agréé, pour pallier d'éventuelles absences, en cas de maladie ou de vacances par exemple.

Agréée pour recevoir trois personnes (maximum autorisé), elle dispose de trois chambres individuelles spacieuses et bien équipées (lits médicalisés, lève-malade), d'une salle de bains adaptée, et la maison est adaptée aux personnes en fauteuil roulant, la terrasse et le jardin étant d'autant plus accessibles que les repas, les sorties et les activités au grand air sont privilégiées : "l'objectif n'est pas de laisser les personnes dans le lit mais de les motiver à conserver la plus grande autonomie".

La cuisine, traditionnelle, est exclusivement maison avec des produits locaux et les légumes du jardin et tient compte des goûts des personnes et des régimes prescrits.

Bref, une alternative au placement en maison de retraite ou en Ephad pour bénéficier d'un cadre familial proposant une présence aidante et stimulante et un accompagnement personnalisé, dans un lieu calme et ensoleillé, à la campagne...

En savoir plus : accueillantenagel.blogspot.com et contact 06 67 31 50 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 France Accueil Familial. Tous droits réservés.