Connexion S'enregistrer

Connexion

L'accueil familial dans les médias

LOGO 002Contacts :

06.87.04.62.59 

06.61.22.89.93

Accueillant familial, assistant familial et assistant maternel : faites votre choix !

Source : Le Journal Du Centre (21/10/2017)

Accueillant familial, assistant familial et assistant maternel : faites votre choix !
Tous les protagonistes de cette journée, Marie-Lyne Salat (centre social), Marion Blanc (musée), Marie Grosche (maire) et Marie-Laure Wezemael (département de la Nièvre). © Droits réservés
 
Les métiers d’accueil sont en carence. C’est pourquoi un premier forum a été organisé à Alligny-en-Morvan. Afin de faire naître des vocations.
 
En plein cœur de cette terre d'accueil qu'a été le Morvan, s'est tenu le premier forum des métiers d'accueil d'enfants, d'adolescents ou de personnes dépendantes ; car il existe une véritable carence de professionnels en la matière. Peut-être dû au fait que ces métiers sont peu connus.
 
Pleinement dans son rôle d'annexe du Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance publique, la salle des fêtes a accueilli l'organisation de cette journée de sensibilisation.
 
Un Village des métiers, composé d'un espace d'information pour chacun d'eux, proposait de découvrir les accueillants familiaux, les assistants familiaux et les assistants maternels.
 
C'est une rencontre informelle entre Marie-Laure Wezemael, responsable du service médico-social sur le site de Château-Chinon pour le département, Marie-Lyne Salat, directrice du centre social, et Marion Blanc du Musée des Nourrices qui a donné naissance à ce forum.
 
« Nous avons constaté que ces accueillants faisaient cruellement défaut sur le territoire. Par l'encadrement, la rémunération, la formation, c'est un vrai métier », constate Marie-Laure Wezemael.
 
Un grand nombre de visiteurs était venu profiter des explications claires et précises dans les différents ateliers. À tour de rôle, les intervenants ont présenté les conditions d'accès à ces métiers, conditionnées par un agrément et une formation, deux liens indissociables.
 
Note de France Accueil Familial : D'autres informations sur le site du Conseil Départemental de la Nièvre : Vivre dans une famille d'accueil

Commentaires   

+1 #1 SOIYAI 30-10-2017 10:48
Merci pour cet article, un département innovant !!! A quand la même chose dans chaque département ?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 France Accueil Familial. Tous droits réservés.