Connexion S'enregistrer

Connexion

L'accueil familial dans les médias

LOGO 002Contacts :

06.87.04.62.59 

06.61.22.89.93

A Argenton, le métier d'accueillant familial ne demande qu'à se développer

La nouvelle République - 04/07/2019

 

Au centre, Françoise Gental ; à droite, Dorothée Vigier et à gauche, Évelyne Trochon.

Au centre, Françoise Gental ; à droite, Dorothée Vigier et à gauche, Évelyne Trochon. 
© Photo NR

Le métier, encore peu connu, consiste à accueillir chez soi des personnes âgées ou handicapées.

Une réunion d’information sur le métier d’accueillant familial s’est déroulée vendredi dernier, dans les locaux de Pôle emploi, à Argenton. Elle a regroupé six personnes, dont trois semblent vraiment intéressées par ce métier d’avenir.
« Les personnes qui se sont présentées ce matin sont venues chercher des informations pour découvrir le métier d’accueillant familial, avec pour objectif de pratiquer cette noble profession en direction des personnes âgées ou handicapées », ont indiqué deux personnes du groupe qui encadraient la réunion d’information, Dorothée Vigier et Évelyne Trochon.

Agrément du département

Mme Vigier est coordinatrice du dispositif d’accompagnement, de coordination et d’accueil diversifiés pour adultes avec autisme à la maison d’accueil spécialisé des Oiseaux à La Châtre ; Mme Trochon est coordinatrice du dispositif départemental de l’accueil familial au sein de la direction de la prévention et du développement social (DPDS), représentée également par Françoise Gental, responsable du service aide et action sociale. « Ma présence à cette réunion m’a permis d’exposer le dispositif basé sur un accompagnement spécifique et supplémentaire à celui d’accueillant familial qu’est celui de s’occuper d’un adulte avec autisme. Il s’adresse bien entendu à celles et ceux qui souhaitent accueillir une personne avec autisme chez eux », a ajouté Dorothée Vigier.
« Les personnes qui souhaitent faire ce métier se verront remettre un agrément par le département, pour pouvoir accueillir des personnes âgées ou handicapées à leur domicile, moyennant une rémunération. Les personnes qui se sont présentées ce matin et qui sont intéressées devront se présenter à nouveau à la DPDS, qui se chargera de l’agrément après une enquête sociale », a complété Évelyne Trochon.
Ce métier demande aux accueillants, féminins ou masculins, de concilier à la fois une vie de famille et une vie professionnelle, raison pour laquelle c’est aussi l’ensemble de la famille de l’accueillant qui portera le projet, au-delà de la personne titulaire de l’agrément.
D’autres réunions sont prévues dès la rentrée de septembre, à La Châtre et au Blanc. La date de la réunion de La Châtre, dont le lieu reste à déterminer, est prévue le 10 septembre.
Contact : Évelyne Trochon, tél. 02.54.08.39.59.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 France Accueil Familial. Tous droits réservés.