Mode d'accueil alternatif à la maison de retraite, l'accueil familial reste confidentiel. Seules 25 familles le pratiquent dans le Doubs. Un chiffre bien en-dessous de la demande. Le département lance donc une campagne de communication pour susciter des vocations.
Chez Claudine et Philippe Petit, à Hérimoncourt dans le Pays de Montbéliard, l'accueil familial est une véritable philosophie. La personne âgée pensionnaire fait partie intégrante de la famille. Claudine pratique l'accueil de personnes âgées depuis onze ans. La vocation a germé alors qu'elle était première adjointe au maire d'Hérimoncourt, en charge du CCASS. Elle s'est prise d'affection pour ces anciens. Et a décidé de solliciter l'agrément.
Une formule prisée mais étroitement encadrée
Pour encourager les vocations, le département du Doubs lance une campagne de communication.
L'accueil familial est étroitement encadré. Pour décrocher l’agrément, il faut répondre à un certain nombre de critères : disposer d'une maison adaptée, l'ensemble des membres de la famille doit être volontaire et l'accueillant doit témoigner de qualités d'empathie et de disponibilité nécessaires à cette mission.