L'accueil familial réuni pour une fête entre générations
Source Ouest France
 
adaf49 fete de l accueil familial 23092018
2éme fête de l'accueil familial - dimanche 23 septembre 2018
 
L'Association départementale pour l'accueil familial du Maine-et-Loire (Adaf 49) propose à ses adhérents diverses activités comme la cuisine, les activités sportives adaptées, le cinéma et les journées pique-nique.
 
Une dizaine de familles accueillantes étaient présentes, dimanche à La Jumellière, pour la 2éme fête de l'accueil familial, organisée en partenariat avec la résidence l'Angevinière (réseau Vivre ensemble), les scouts et guides de France, ainsi que les écuries du château.
 
Dans le département, environ 65 familles sont agréées. Un chiffre en baisse depuis plusieurs années, malgré les demandes d'accueil.
Pourtant, c'est un mode d'accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement. Il s'adresse aux personnes âgées ou adultes en situation de handicap.
Cet accueil leur permet de vivre plus longtemps en relative indépendance, accueillis au domicile d'un tiers.
Partageant la vie de la famille, ils se sentent en sécurité et accompagnés dans leur vie quotidienne. Comme le souligne Etienne Suire, président de l'Adaf 49, " c'est un accueil personnalisé, avec de la bienveillance de la part des accueillants familiaux. Un suivi médico-social est assuré par les services du Département. Nous sommes aussi associés à la réflexion dans certaines instances du Maine-et-Loire ou, plus localement, au groupe Bien vieillir à Chemillé-en-Anjou"
 
Renseignements :
- Etienne Suire (02.41.56.13.77), Valérie Soiyai (06.61.22.89.93) ou Sarah Bordière (06.32.39.75.27)
- Par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 Quelques photos de cette journée