Connexion S'enregistrer

Connexion

L'accueil familial dans les médias

LOGO 002

Accueillants familiaux pour personne âgée à domicile : le département du Doubs recrute
France bleu - lundi 23 avril 2018 à 7:00 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

 

Mode d'accueil alternatif à la maison de retraite, l'accueil familial reste confidentiel. Seules 25 familles le pratiquent dans le Doubs. Un chiffre bien en-dessous de la demande. Le département lance donc une campagne de communication pour susciter des vocations.

Claudine Petit, au chevet de sa pensionnaire, Andrée Jardot, 95 ans, à Hérimoncourt Claudine Petit, au chevet de sa pensionnaire, Andrée Jardot, 95 ans, à Hérimoncourt © Radio France - Christophe Beck

 

Chez Claudine et Philippe Petit, à Hérimoncourt dans le Pays de Montbéliard, l'accueil familial est une véritable philosophie. La personne âgée pensionnaire fait partie intégrante de la famille. Claudine pratique l'accueil de personnes âgées depuis onze ans. La vocation a germé alors qu'elle était première adjointe au maire d'Hérimoncourt, en charge du CCASS. Elle s'est prise d'affection pour ces anciens. Et a décidé de solliciter l'agrément. 

Comme elle, dans le Doubs, 25 familles pratiquent l'accueil de personne âgée. C'est relativement confidentiel. Et ça ne permet pas de répondre aux besoins. Car la formule est prisée par les personnes âgées et leurs familles.  Il s'agit d'une alternative attrayante à la maison de retraite.  On est accueilli "comme la maison", souvent dans la commune où l'on a vécu, avec une vie sociale dynamique. 

 

 Une formule prisée mais étroitement encadrée

Pour encourager les vocations, le département du Doubs lance une campagne de communication

L'accueil familial est étroitement encadré. Pour décrocher l’agrément, il faut répondre à un certain nombre de critères : disposer d'une maison adaptée, l'ensemble des membres de la famille doit être volontaire et l'accueillant doit témoigner de qualités d'empathie et de disponibilité nécessaires à cette mission.

Philippe et Claudine pratiquent cet accueil en famille.  - Radio France
Philippe et Claudine pratiquent cet accueil en famille. © Radio France - Christophe Beck
 
Note de France Accueil Familial : Voir également l'article paru sur FR3 Franche-Comté :
Le Doubs recrute des familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 France Accueil Familial. Tous droits réservés.