Imprimer
L'accueil familial : une solution d'avenir ?
Ladepeche.fr 10/03/2017

 

afa46 ag2017La vice-présidente Sylvie Auzéral avec une personne accueillie

L'association des familles d'accueil du Lot a tenu son assemblée générale, mardi 28 février dans la salle des fêtes de Pescadoires.

Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation parmi lesquelles un représentant de l'ADMR, l'infirmière coordinatrice du SSIAD local (service infirmier à domicile) et Serge Bladinières, maire.

Le président Christian Verniolle a énuméré les différentes actions menées par l'association, dans le but de fédérer les accueillants du département et de créer une nouvelle association FAF France accueil familial.

La vice-présidente Sylvie Auzeral a présenté ensuite un bilan financier satisfaisant, avec une constante de 20 adhésions par an (trésorière : Léontine Dagba ; secrétaire : Corinne Marcou).

Toutefois l'accueil familial s'avère en régression : par manque de soutien, beaucoup ont démissionné.

L'association regrette le manque d'information à la population. «Pourquoi aucun portrait d'accueillants dans le magazine départemental consacré à 100 portraits de Lotois ?» se demande-t-elle.

Des progrès toutefois : d'ici 2018, tous les accueillants seront rémunérés en chèque emploi-service.

«D'ici quinze ans, il faudra créer 500 000 places en Ehpad, ce qui générera 166 000 emplois d'accueillants qui d'après nous ne coûtent presque rien aux contribuables. La moyenne de durée de vie en accueil familial est de 5 ans pour les accueillis, contre 2 en EHPAD, le taux d'encadrement que nous assurons est d'un pour 3.»

À Pescadoires, l'association prévoit une grande kermesse intergénérationnelle nommée part'âge et solid'âge, proposant des jeux d'antan, pour le 1er octobre.

Contact :
AFA46
le batut
46 220 Pescadoires
Tél : 05 65 40 30 04 ou 05 65 36 73 98
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Note de France Accueil Familial :
Le recours au Chèque Emploi Universel pour rémunérer un accueillant familial n'est pas une obligation mais une possibilité et doit avoir reçu l'accord de l'accueillant pour son utilisation :
- Article L 442-1 du Code de l'action sociale et des familles : "....La rémunération et les indemnités prévues aux 1° à 4° peuvent être déclarées et, le cas échéant, versées par le chèque emploi-service universel défini à l'article L. 1271-1 du code du travail, sous réserve de l'article L. 1271-2 du même code."
- Article L. 1271-2 du code du travail : Lorsqu'il est utilisé en vue de déclarer un salarié, un accueillant familial ou un stagiaire aide familial placé au pair, le chèque emploi-service universel ne peut être utilisé qu'avec l'accord de ce dernier, après l'avoir informé sur le fonctionnement de ce dispositif.