Connexion S'enregistrer

Connexion

L'accueil familial dans les médias

LOGO 002

A EVRON, MARTINE EST FAMILLE D'ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGEES
Le courrier de la Mayenne - 11/02/2017 par B.E
 
accueil a evronDans le salon, Martine et ses trois pensionnaires accueillent une invitée
Martine accueille chez elle à Evron trois personnes âgées. Une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en Ehpad.
 
Dans le grand salon de La maison du pastel à Evron, Fernande, 104 ans, Odette, 92 ans et Pascaline, 93 ans, la petite dernière arrivée en septembre discutent devant la télévision avec Suzanne une voisine venue leur rendre visite.
Ces vieilles dames vivent chez Martine et Serge Guillard, famille d'accueil pour personnes âgées.
"C'est un projet de couple. La vieillesse n'épargne personne. C'est un milieu que je connais bien, mais c'est un engagement sept jours sur sept", explique cette ex-aide soignante en Ehpad, après une vingtaine d'années passées dans l'agriculture.
 
Ce dispositif mis en place par le département est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en Ehpad.
46 personnes sont agréées en Mayenne qui accueillent 85 personnes âgées.
L'agrément se fait sur demande auprès de la maison de l'autonomie.
Après une enquête des services du Conseil Départemental, il est délivré pour un an renouvelable, pour trois personnes maximum et pour une durée de cinq ans.
Plus de détails dans Le Courrier de la Mayenne du 9 février
 
Note de France Accueil Familial :
L'agrément n'est pas délivré pour une période de un an renouvelable, il est délivré directement pour une période de cinq ans (Article R 441-5 du CASF modifié par Décret n°2016-1785 du 19/12/2016), au bout de cinq ans, l'accueillant devra faire une demande de renouvellement de celui-ci six mois avant la date d'échéance (Article R441-7 du CASF modifié par Décret n°2016-1785 du 19/12/2016).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 France Accueil Familial. Tous droits réservés.